Lancement officiel du nouveau projet franco-indien BIRAC

Lancement officiel du nouveau projet franco-indien BIRAC

Le projet transnational BIRAC basé sur une collaboration entre le CHU de Montpellier, Spot-To-Lab et deux partenaires Indiens, a été sélectionné par les évaluateurs du programme CEFIPRA (Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée).

L’objectif du projet BIRAC est d’élaborer une solution nouvelle et innovante pour la détection des biomarqueurs dans les affections neurodégénératives. Cette étude consiste dans la conception et le développement de solutions combinant buvard et biocapteur électrochimique qui sera capable de détecter spécifiquement des biomarqueurs d’Alzheimer.

La détérioration globale, progressive et irréversible de nombreuses fonctions cognitives associées à la maladie d’Alzheimer freinent la vie quotidienne des patients. Les procédures de diagnostic actuelles sont difficiles et sont faites à un stade avancé de la maladie. Par conséquent, il est cliniquement important de trouver des marqueurs précis pour Alzheimer par de nouvelles méthodes non invasives qui peuvent faciliter le processus de diagnostic, d’identifier les patients à un stade précoce et d’être vigilant quant aux effets biochimiques des traitements. Il y a une forte demande dans le développement de méthodes d’analyse rapides, simples et peu coûteuses pour la détermination de nombreux paramètres cliniques et biochimiques.